Etape 2 : La proposition de valeur

(Cahier des charges + planning prévisionnel)

 

Ces documents seront rédigés par l’agence à l’issue de l’interview et de l’inventaire. Vous avez, que dis-je, vous devez y apporter vos modifications. Ces documents sont importants car en résumé ils stipulent qui fait quoi pour quand. Une fois en accord sur le cahier des charges et le planning prévisionnel, la proposition commerciale pourra vous être présentée.

Objectifs du site | cibles visées

Ces informations nous aideront à la réalisation d’un site en corrélation avec vos besoins, elles peuvent influer sur le design, le contenu, les fonctionnalités et l’arborescence de votre site. Nous identifierons les cibles principales et secondaires de votre site, puis pour chaque cible l’ensemble des tâches qu’elles réaliseront sur votre futur site. Nous définirons à la fois les contenus attendus par ces cibles et les fonctionnalités souhaitées, l’ensemble vous permettant de satisfaire au mieux leurs besoins.

Le type de site souhaité

Après avoir définis les objectifs et les besoins, nous serons en capacité de savoir quel type de site il vous faut (site vitrine, portail, institutionnel, e-commerce, blog…), cette information orientera le projet.

Les contenus

Qu’il s’agissent de textes ou de médias (photos, images, sons et vidéos) les contenus sont le socle de votre présence en ligne. Le référencement y est directement lié et le ton que vous utilisez est primordial. Préparer une « Headline » ou un « Pitch » résumant votre activité est primordial ! Tout comme la description de vos offres et ce que vous permettez à vos cibles.

L’arborescence

Le nombre de pages aura aussi un impact sur le référencement, donc sur la visibilité de votre site sur les moteurs de recherches. Sans en faire trop et écrire pour le référencement il faut penser que multiplier le nombre de pages c’est aussi multiplier le nombre de points d’entrée potentiels de visiteurs venant des moteurs de recherche. L’arborescence définit la hiérarchie des pages dans votre site, elle doit être claire et cohérente, elle doit être pensée de la façon la plus ergonomique possible pour l’internaute. Elle correspond à la définition des différentes zones de navigation du site (ou menus) et à la définition des rubriques, sous rubriques, les composant.

Les fonctionnalités

Elles influent sur les coûts et les délais et dépendent du type de site souhaité, les fonctionnalités qui reviennent le plus souvent sont : les formulaires (contact, devis…), les modules d’actualités, les modules d’agenda, les modules de type extranet, les modules de type catalogue, les modules de géolocalisation, les fonctionnalités d’e-commerce (gestion des commandes, des stocks, des livraisons, des paiements en ligne…).

Les besoins des utilisateurs

Le site web doit répondre aux besoins des utilisateurs/cibles visés, ils doivent pouvoir trouver les informations qu’ils cherchent de la façon la plus simple et naturelle possible.

L’étude de la concurrence

Dans la phase de conception, on étudie également la concurrence à laquelle on va devoir faire face, cette étape va nous aider à trouver une ligne éditoriale qui se démarque des concurrents.

Les ressources nécessaires

Il est important de faire le point sur les besoins matériels et humains nécessaires à la bonne réussite du projet.

L’ergonomie et l’accessibilité

Il est primordial de rendre votre site accessible à tous et facile à utiliser, les utilisateurs doivent trouver l’information qu’ils cherchent aisément et utiliser le site sans rencontrer d’écueil. Le site doit être « responsive » c’est à dire adaptable aux formats PC, Tablettes et Smartphones.

Le choix des couleurs, de la police d’écriture et du logo

Les couleurs utilisées, la police de caractères et le positionnement des éléments sont des choix réfléchis qui permettront aux utilisateurs de vous identifier sur la toile. Vote logo doit apparaître en tête de page et servira également à vous reconnaître. Les polices google fonts sont intégrer avec notre offre d’hébergement WordPress. Elles sont modernes, dans l’air du temps et très nombreuses. Découvrez les en cliquant sur ce lien.

Pour bien des sites la charte graphique n’est pas l’essentielle, les internautes se rendant sur le site plutôt pour l’intérêt qu’il représente en terme de contenus ou de fonctionnalités. Aussi même si le graphisme est important privilégions en permanence fonctionnalités, contenus et ergonomie.

Les mentions légales

Le statut juridique n’est pas une formalité obligatoire en soi mais il devient extrêmement important lors des formalités d’attribution d’un nom de domaine. En effet, le nom de domaine ‘ .fr ‘ n’est attribué dans le domaine commercial que s’il existe un statut juridique.

Le fait de créer une société est un moyen de protection pour l’exploitant.

Cela lui permet de formaliser la séparation qui existe entre le patrimoine privé de l’entrepreneur et le patrimoine de la société.
Si vous envisagez par la suite d’éventuels partenariats, un échange d’action ou de parts sociales facilitent la démarche.

nom de domaine

Si vous désirez enregistrer votre nom de domaine sous un ‘ .fr ‘, nous fourniront un document juridique auprès de l’AFNIC qui vérifiera qu’aucun autre site aura le même nom de domaine.

Nous pouvons également effectuer une recherche d’antériorité sur le nom choisi. S’il s’agit d’un enregistrement sous un ‘ .org ‘ ou un ‘ .net ‘, aucune démarche n’est nécessaire.

Pour éviter des cas d’homonymie, il est préférable de protéger votre nom de domaine par un dépôt de marque auprès de l’INPI.

Déclaration du site auprès de la CNIL

Lorsqu’un traitement d’information nominatives est effectué par votre site comme par exemple la saisie d’adresse des internautes, la collecte d’e-mail, il faut faire part à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) d’une déclaration type qui peut se télécharger sur le site www.cnil.fr.

Application de la loi du 1er Août 2000

Cette loi (modifiant la loi du 30 Septembre 1986 sur l’audiovisuel) supprime l’obligation de déclaration des sites web auprès du TGI.

Néanmoins, les sites professionnels doivent respecter une obligation générale d’identification des éditeurs du site et notamment faire mention sur le site d’un directeur de la publication.

Quelques formalités à prévoir liées au contenu du site

Si votre site mentionne des données personnelles relatives à des salariés ou des partenaires, cela ne pourra être fait que suite à leur accord. Si vous voulez transférer des oeuvres sur Internet, la clause de cession de droit d’auteur doit être libellée avec soin et nominativement reprendre chacun des droits cédés explicitement et prévoir le web .

Concernant les modalités de partenariat avec un site, la reproduction de liens hypertextes, logos ou contenu est illégale sans le consentement des sites partenaires.

Il en va de même pour tout ce qui concerne la reproduction de photographie et de texte qui sont le plus souvent protégés par le droit d’auteur de la propriété intellectuelle.

La répartition des tâches

Chaque acteur du projet doit savoir ce qu’il a à faire et disposer des informations dont il a besoin pour avancer. Chacun doit avoir une vision globale des objectifs à atteindre et connaître les grandes lignes des activités des autres acteurs.

En résumé, si je puis dire, voici une infographie intéressante, concernant la chaîne de production d’un site Web. Ce travail est signé John Furness de l’agence SimpleSquare et a été la traduit par Jean-Philippe Wozniak de l’agence CO.JT.

En résumé, si je puis dire, voici une infographie intéressante, concernant la chaîne de production d’un site Web. Ce travail est signé John Furness de l’agence SimpleSquare et a été la traduit par Jean-Philippe Wozniak de l’agence CO.JT.

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